• Le Château de la Folie, extraits

    Le Château de la Folie, extraits

    copyright Gérard Benoit à la Guillaume

     

    Pour celui qui ne croit ni en Dieu, ni en diable, que les tempêtes n'inquiètent pas, pas plus que les brouillards persistants propices à tous les dangers, celui là peut s'aventurer dans les profondeurs des forêts jurassiennes.

    Avec un peu de chance il trouvera son chemin dans les taillis, tout entravés de ronces, de branches mortes, les pierres recouvertes de mousse.

    Cailoux abandonnés, livrés à eux-mêmes depuis que le rêve fou de Pierre Vallet s'est écroulé en même temps que son "Château de la Folie".

     

     

    Le Château de la Folie, extraitsDans le centon des Planches en Montagne, il se murmure encore parfois que dans les temps anciens, un homme désespéré a tenté de rejoindre les nuages en construisant inlassablement des murs de plus en plus hauts, si hauts que l'on ne parlait plus, dans toute la région, que de ce château.

    Ainsi certains hommes par leur destin, leur personnalité, marquent-ils à jamais les lieux où ils ont vécu.

     

     

     

     

     

     

     

     

    A tel point, que, comme une malédiction, l'histoire se répète.

     

    Le Château de la Folie, extraitsLes éléments se déchaînent, les rivières se transforment en torrents furieux, les hommes se sentent vulnérables, craintifs, les dos se courbent.

    Chacun se réfugie dans le secret de ses peurs, pas certain d'échapper à la fureur des dieux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Château de la Folie, extraitsLes fermes isolées se replient sur elles-mêmes, se préparent à l'hiver en faisant le dos rond. Elles regardent avec nostalgie les dernières fleurs se faner ...Le Château de la Folie, extraits

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Ce soir-là, un homme désespérément seul s'accroche au volant de sa voiture.

    Il trace péniblement sa route dans la neige, obsédé par une ultime question : que s'est -il passé sur cette même route, il y a de cela dix longues années jour pour jour ?

    Le chaos dans le ciel était le même, les nuages noirs déversaient leur colère sur la terre. Il en est certain, de cette confrontation avec la nature déchaînée jaillira la vérité, celle qu'il cherche depuis si longtemps.

    Le froid alourdit ses essuie-glaces, les transforme en glaçons redoutables, incapables désormais d'absorber la neige de plus en plus dense.

    Les roues commencent à patiner. Une fine buée s'échappe de la respiration du chauffeur, forme une pellicule sur les vitres, l'isolant du monde extérieur, il perd peu à peu ses repères, avec une obsession, aller droit devant et faire face ..."

     

    Où va-t-il ? Que cherche Pierre sur cette route de montagne, au risque de sa vie ?

     

    Vous le découvrirez en lisant

     

    Le Château de la Folie, extraits